mardi 23 septembre 2014



AUJOURD'HUI ÉTAIT HIER ÉTAIT AUJOURD'HUI












EXPOSITION DE 24 DRAPEAUX SUR LE PONT DU MONT-BLANC
DU 8 AU 21 SEPTEMBRE 2014
Exhibition of 24 artist flags on the Mont-Blanc Bridge

VERNISSAGE - MARDI 16 SEPTEMBRE 2014 -18h
Opening tuesday 16 september at 6pm

Adresse:
Île J.-J.-Rousseau 1
1204 Genève

EN PRESENCE DES ARTISTES :


Rima Ayache

Crystel Ceresa

Patrice Collaud

Morgane Di Santo

Joseph Farine

Sylvie Fleury

Hervé Graumann

Kristina Irobalieva

Stéphanie Jeannet

Manuel Legarda

Ewa Lopienska

Miroslav Marsalek

Dominique Page

Nicolas Perrin

Gérard Pétremand

Francesca Reyes-Cortorreal

Laura Reynard

Lélia Rizzi

Marie Rossi

Patricia Terrapon Leguizamon

Olivier Vogelsang

Patrick Weidmann

Nathalie Wetzel

Barbara Yvelin

COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION:

Patricia Terrapon Leguizamon
Association Ciani, 
www.atelierjv17.ch

“AUJOURD’HUI ÉTAIT HIER
ÉTAIT AUJOURD’HUI … ”




Dans le cadre des manifestations du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, GE200.CH accueille une exposition sur le thème du drapeau, projetée et mise en scène par l’Association CIANI. Celle-ci propose une édition de bannières (6m x 1.20m) et drapeaux (3m x 3m) qui permettent d’offrir aux artistes une vitrine d’exposition et de participer à cet événement historico-politique en déployant leur créativité sur des thèmes liés aux moments forts de l’Histoire de Genève et à son identité.

Le drapeau est le symbole d’un état, d’une région, d’une commune ... Il est un objet d’honneur et non une simple décoration ou une simple toile; il nous raconte une histoire. Il est aussi un élément fort du paysage urbain. L’intervention exceptionnelle sur ce support traditionnel et intemporel met en avant l’image d’un canton ouvert et novateur.

Le but principal de l’événement est d’investir, de revisiter la surface traditionnelle des drapeaux par l’image poétique reflétant l’histoire de l’art en train de s’inventer pour étonner, égayer, surprendre, voire interloquer.
En bref, il s’agit d’embellir avec réflexion et sans prétention différents lieux communs de transit urbain.
L’exposition met à l’honneur bannières, drapeaux et art contemporain dans l’espace public, démarche qui s’inscrit dans une tradition genevoise.

Cette deuxième exposition de 24 drapeaux développe dans son thème 6, le savoir-faire et les traditions artistiques genevois. Le PCI de la Fabrique honore l’Horlogerie, l’Orfèvrerie et la Bijouterie.
Quant au PCI de l’Illustration, il rend hommage à l’Estampe, à l’Affiche Genevoise et à la Bande Dessinée.
Le thème 7 nous parle du Monument national qui commémore le rattachement de Genève à la Confédération suisse en 1814 ; il nous parle du Pont, symbole de Ralliement et d’Unification.
Il évoque aussi la Diète fédérale qui vote l’entrée de Genève, du Valais et de Neuchâtel dans la Suisse.
A travers son invitation à la production artistique, l’Association CIANI souhaite stimuler et mettre en valeur la créativité des artistes participant-e-s qui contribuent en un happening métissé hissant ses drapeaux dans un champ artistique hors normes et contrasté, rendu possible au coeur de Genève pendant les festivités.
Les associations GE200.CH et CIANI vous souhaitent une agréable découverte et vous donnent rendez-vous pour la suite de cette exposition en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire